Qui nous sommes ?
http://www.chimie.upmc.fr/fr/la-faculte/les-commissions/commission-des-personnels-iats-ita.html
Quel est notre rôle ?
La commission des personnels est élue à l’échelle de l’UFR de chimie. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions touchant à la valorisation des parcours professionnels.
Quels sont les outils RH sur lesquels travaille la commission des personnels pour valoriser votre parcours professionnel ?
Les principaux moments consacrés à la valorisation des carrières (hors concours, examens professionnels et entretien professionnel) restent les classements annuels sur les Tableau d’avancement (changement de grade) et sur la Liste d’aptitude (changement de corps).
Comment sont étudiés vos dossiers par la commission des personnels ?
Ces dossiers font l’objet d’une lecture préparatoire approfondie avant délibération et sont ensuite examinés par les membres de la commission lors de la séance plénière. Sont parcourus attentivement : le rapport d’activité de l’agent et le rapport d’aptitude professionnel du responsable hiérarchique. Ces études de dossiers s’appuient sur la définition de critères. Les premiers sont d’ordre objectif, tels que :
De manière plus subjective, mais aussi essentielle, l’étude des dossiers repose sur :
En parallèle, des critères propres à la carrière des agents et à leur environnement s’associent à l’étude des dossiers. On y retrouve :
Quelle différence y a-t-il entre le tableau d’avancement et la liste d’aptitude ?
À eux deux, ces rendez-vous valorisent le parcours professionnel et pourtant ne répondent pas aux mêmes attentes.
Remarques générales:
Quelles suites aux recommandations de la commission ?
La commission envoie à la direction des RH une liste de propositions classée par ordre de mérite, pour chaque corps (resp. chaque grade) de promotion. Ces propositions ne peuvent pas être rendues publiques telles quelles (décision de la commission d’accès aux documents administratifs) : nous pouvons seulement afficher la liste des personnes proposées par ordre alphabétique. Les agents peuvent s’adresser personnellement au vice-président ou au président de la commission pour obtenir davantage d’éclaircissements ou leur demander conseil sur la présentation de leur dossier.
Les recommandations de la commission du personnel n’ont qu’une valeur consultative. La CPE de l’établissement peut s’appuyer sur ces recommandations pour établir les listes d’agents proposés à la promotion ; elles seront ensuite examinées au niveau national (CAPAN).