Menu Menu Recherche

Quick access, personalized services
Unité de Formation et de Recherche de Chimie
UFR926

Plateforme Chimie Education et Formation

La plateforme Education et Formation

---

La plateforme Education et Formation de l’UFR 926 accueille principalement les activités expérimentales et théoriques en chimie proposées dans le cadre de la formation initiale (master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie / Préparation au CAPES de Physique-Chimie) ou continue (agrégation interne de Physique Chimie) des enseignants de physique-chimie du secondaire.

Le service, localisé en 54-55 / 3ème étage, comprend une salle de présentation des expériences en public (capacité 40 personnes) équipée d’un tableau numérique interactif et d’une paillasse avec sorbonne à fond transparent ainsi que trois salles de travaux pratiques dotées de postes informatiques (capacité de 8-10 personnes). Ces dernières sont pourvues des matériels habituels permettant le déroulement d’activités expérimentales en chimie organique, inorganique et générale (évaporateurs rotatifs, pH-mètre, conductimètres, potentiostats, calorimètres, spectrophotomètres UV-Visibles et infrarouge...) mais également d’autres dispositifs plus spécialisés tels qu’un réacteur de photocatalyse sous irradiation UV et un réacteur de synthèse par micro-ondes.

Cette diversité instrumentale permet également l’accueil d’activités expérimentales dans le cadre  d’enseignements par projets dispensés en 3ème année de Licence de Chimie (UE TEOREM / Illustrations expérimentales en chimie, Chimie verte et Chimie supramoléculaire), du FabLab de Sorbonne Universités, de stages inscrits aux plans académiques de formation (« Chimie durable » entre 2012 et 2015) et même de tournages de reportages scientifiques pour la télévision (E=M6, ..). 

Près de 20 enseignants de la faculté des Sciences de Sorbonne Université et de l’INSPE de Paris interviennent dans le service épaulés par une équipe technique constituée de trois techniciens à l’écoute des utilisateurs et prête à s’investir dans de nouveaux projets pédagogiques (contacter F. Launay (franck.launay @ sorbonne-universite.fr) ou C. Legeron (christine.legeron @ sorbonne-universite.fr)).  

 

Quelques exemples d’appareils à disposition :

-   1 Titrateur automatique Schott Titroline Easy 20 mL

          -   1 Spectrophotomètre UV-visible                                              Jasco V630 (λ = 190  1100   nm)  pour des mesures à température variable et contrôlée par module Peltier

         -    1 Spectromètre IR Perkin Elmer SPECTRUM TWO - Standard DTC, KBr, Sp10 et ATR Diamant

        -    1  Réacteur pour synthèse Anton Paar Monowave 50

        -    1 Réacteur de photocatalyse Immersion Well Photochemical Reactors Model RQ125 & RQ 400

 

Tour 54 - 55

3 ème étage

---

Case courrier 62

--

 Responsable :

        NOM       

                   Prénom   

      Corps

             Poste

  Porte

      LAUNAY

                   Franck

         PR

        01.44.27.58.75

 

 

Coordinateur :

        NOM         

                    Prénom   

      Corps

                    Poste

Porte

   BLANCHARD

                  Sébastien

       MDC

             01.44.27.58.31

01

 

Personnel :

 NOM

                 Prénom

 Corps

     Poste

Porte

 GEORGES

                   Orlane

ADTP

01.44.27.31.03

 318

 LEGERON

                  Christine

TECH

01.44.27.31.03

 316

 BOUAOUD

                    Ziyad

TECH

01.44.27.31.03

 

 

 

Valerie Teisseyre (Valerie.Teisseyre @ upmc.fr) - 20/12/19

Traductions :

    ________________________________

    24/05/17