Menu Menu Recherche

Quick access, personalized services
Unité de Formation et de Recherche de Chimie
UFR926

Andrée MARQUET Officier de la Légion d'Honneur - 2012

Andrée MARQUET, Professeur émérite UPMC, rattachée au Laboratoire des BioMolécules, UMR 7203, vient d’être promue le 4 avril 2012 au rang d’ Officier de la Légion d’Honneur.

 

Chercheur au CNRS pendant vingt ans, Andrée MARQUET a été nommée Professeur à l’UPMC en 1978 où elle a dirigé pendant une vingtaine d’années une URA puis une UMR. Andrée MARQUET, au sein de l’UPMC a été l’initiatrice d’un enseignement et d’une recherche aux interfaces de la Chimie et de la Biologie.


      Andrée MARQUET s’est intéressée aux mécanismes réactionnels en chimie organique, en particulier à ceux qui mettent en jeu des carbanions (énolates, anions en alpha de sulfoxydes, appliquant en synthèse les acquis de ces études, par exemple pour une synthèse totale de la biotine. Puis, dans les années 75-80 elle s’est tournée vers l’enzymologie mécanistique, appliquant au fonctionnement des enzymes la démarche utilisée en chimie organique, en utilisant à la fois les techniques chimiques et biochimiques, et en ayant toujours le souci d'associer études fondamentales de mécanisme et applications pharmacologiques (conception rationnelle d'inhibiteurs...). Citons les principaux domaines abordés : la biochimie des stéroïdes, le mécanisme d'action de la vitamine K et la biosynthèse de la biotine. Le mécanisme de plusieurs des enzymes impliquées dans cette voie de biosynthèse a été décrypté et divers inhibiteurs ont été conçus et synthétisés. Andrée MARQUET et ses collaborateurs, pionniers dans le domaine, ont décrypté de manière élégante et convaincante le mécanisme de la biotine synthase, qui catalyse la dernière étape de cette biosynthèse, il s’agit d’une enzyme qui appartient à la famille des protéines (Fe-S) catalysant des réactions radicalaires dépendant de la S-Adénosyl Méthionine.


    Devenue Professeur émérite, Andrée MARQUET a consacré (et consacre toujours) son temps et son énergie à la promotion de la chimie. En 2002, elle a créé et assuré la présidence jusqu’en décembre 2011 de la Commission « Chimie et Société », au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie. Les objectifs de cette commission sont de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, de faire connaître les applications de la chimie, d’attirer un plus grand nombre de jeunes vers les études scientifiques, de mener une réflexion sur les modes de communication des chimistes vis-à-vis du grand public, de favoriser les échanges entre scientifiques et citoyens.


     Au cours de sa carrière Andrée MARQUET a exercé différentes fonctions de présidence/direction de divers comités et commissions. Pour tous ses travaux elle a reçu prix et distinctions, citons la médaille d’argent du CNRS, le Prix Le Bel, elle est Officier des Palmes Académiques, membre correspondant de l’Académie des Sciences… Tout récemment, en 2011, elle a été sélectionnée comme une des cinq femmes chimistes françaises pour figurer dans l’ouvrage biographique “European Women in Chemistry” publié à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie.


                                                        Solange Lavielle

 

 

A.F. - 22/02/18

Traductions :