Bernard Silvi Docteur honoris causa de l’université de Wroclaw en Pologne en 2015

Professeur émérite à l’UPMC  et ancien directeur du laboratoire de chimie théorique (LCT - UPMC/CNRS) entre 2002 et 2008, Bernard Silvi a été fait Docteur honoris causa de l’université de Wroclaw en Pologne en 2015.

Auteur de 183 articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux, Bernard Silvi a consacré ses recherches à la spectroscopie de vibration, à l'étude des forces intermoléculaires et à la liaison hydrogène, à la modélisation des silicates et des minéraux. Il a notamment été impliqué dans des collaborations scientifiques fructueuses avec des groupes de recherche en Pologne, Espagne, Italie, Canada et Royaume-Uni.

Etudiant les aspects méthodologiques et les applications de la chimie théorique au LCT, Bernard Silvi a été, avec Andreas Savin, également chercheur au LCT, l'un des principaux promoteurs d'une nouvelle approche de la liaison chimique basée sur les propriétés topologiques de fonctions associées à la densité électronique.

A.F. (alain.frigara @ upmc.fr) - 16/01/17