De gauche à droite

Olivier Dalstein recevant le Prix des mains de Nathalie Berezina (société Ynsect),  et  de Géraldine Masson (Présidente du bureau IDF de la SCF)

Olivier Dalstein lauréat du Prix de thèse Ynsect de la Société Chimique de France bureau Ile-de-France

Olivier Dalstein a effectué sa thèse (2014-2017) au LCMCP (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris/ Sorbonne Université, CNRS, Collège de France) sous la direction du Dr Marco Faustini et du Pr David Grosso, ainsi qu’au C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies / CNRS) en collaboration avec le Dr Andrea Cattoni.

Lors de la Journée des Jeunes Talents de la Chimie en Ile-de-France organisée le 4 juin 2018 par le bureau Ile-de-France de la Société Chimique de France, 6 prix ont été décernés à de jeunes chercheurs pour récompenser l’excellence de leurs travaux. Olivier Dalstein a pour sa part reçu le prix industriel sponsorisé par l’entreprise Ynsect pour sa thèse intitulée « Nanoporous thin films structured by Top-Down & Bottom-Up approaches: towards smartphone-compatible optical sensors ».

Le but de cette thèse est d’appliquer des techniques de micronanofabrication (Soft Nanoimprint Lithography, Crack-Patterning…) à des matériaux nanoporeux originaux (MOF, sol-gel) afin de fabriquer des capteurs photoniques utilisés pour la détection de polluants atmosphériques comme les COV. Les réponses optiques structures fabriquées (ex : réseaux de diffraction) sont mesurées directement avec une caméra CCD ou de smartphone. Ces travaux ont mené à 4 publications et un brevet international.

10/09/18