Menu Menu Recherche

Unité de Formation et de Recherche de Chimie
INTRANET

Décès du Professeur Michel Che

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès survenu  le 7 août dernier du Professeur Michel Che.

Entré au CNRS en 1964 à l'Institut de recherche sur la catalyse (IRC) à Lyon, le Professeur Michel Che obtient son doctorat en 1968. Il est ensuite boursier postdoctoral à l'université de Princeton de 1969 à 1971 aux côtés du Professeur Turkevich. En 1975, il quitte l'IRC pour rejoindre l'université Pierre et Marie Curie et le laboratoire de Réactivité et Structures en tant que professeur. En 1976, il prend la direction de ce laboratoire devenu, sous son égide, le Laboratoire de Réactivité de Surface (aujourd’hui UMR 7197). Membre des différents conseils de l’UFR de chimie à partir de 1989, il crée des journées consacrées aux frontières de la Chimie Inorganique. En 1995, il est nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France.

De 1993 à 1995, Michel Che fonde et préside la Fédération européenne des sociétés de catalyse (EFCATS) qui a joué un rôle déterminant dans l'organisation des congrès EuropaCat. Entre 2000 et 2004, il est président de l’IACS (Association internationale des sociétés de catalyse) et devient successivement président de la Division de Catalyse de la Société Chimique de France (SCF) et vice-président de la SCF de 2007 à 2009.

Lauréat de nombreux prix internationaux, il a été un membre actif de nombreux comités scientifiques de laboratoires nationaux comme l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles et d’établissements de recherche internationaux. Il a aussi fortement contribué au développement de la coopération avec, entre autre, la Chine, le Japon et la Grande Bretagne.

Michel Che a contribué à la création d’un nouveau domaine : la chimie de coordination interfaciale, fondée sur l'utilisation combinée de complexes de métaux de transition, d'isotopes spécifiques et de techniques physiques. Exigeant, enthousiaste et passionné, il était reconnu de ses étudiants et de ses collègues pour son souci de la réussite de l’ensemble de la communauté.

03/09/19

Traductions :